Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble pour Augustin
9 octobre 2011

Histoire d'Augustin

Augustin est né le 21 juillet 2004, il a donc aujourd'hui 7 ans.

 Assez rapidement, c'est-à-dire vers 2 ans, nous nous posons beaucoup de questions à son sujet. Il est mignon, certes, attachant, sûrement, mais très déconcertant aussi. En fait, Augustin est un petit garçon très différent de son grand frère qui a 2 ans de plus que lui.

 Inquiets, nous commençons un véritable parcours médical qui va aboutir après de nombreux examens, tests et autres bilans, au diagnostic redouté : Augustin est un enfant autiste « avec de fortes potentialités de développement » (comme une consolation !)

 Autiste ! Pour des non-initiés, ce que nous étions alors, le mot est effrayant ! La détresse profonde !

 Mais par dessus tout, il y a l’amour.

Alors nous nous retroussons les manches et essayons de trouver des solutions. Nous sommes bien entourés et conseillés, Augustin est pris en charge à l’hôpital de jour. Il y trouve des éducatrices professionnelles et attentives, une méthode qui semble lui correspondre. Parallèlement, il est intégré à l’école, sans, puis avec une AVS (Assistante de Vie Scolaire).

 

Globalement, les choses se passent bien et Augustin évolue favorablement, progresse à son rythme.

Mais il est encore trop souvent enfermé dans son monde, dans sa bulle. Seuls ses frères (un 3ème est arrivé pendant ce temps là !) arrivent à établir vraiment le contact.

Alors nous voulons aller plus loin, essayer autre chose, tenter une autre aventure. Qu’avons-nous à perdre ?

Nous avons entendu parler (merci Guillaume) d’une association qui a mis en place une méthode qui semble faire ses preuves.

Cette association c’est AEVE (Autisme Espoir Vers l’Ecole), cette méthode, c’est celle des 3I (pour Individuel, Intensif, Interactif).

Schématiquement, il s’agit d’une méthode de stimulation intensive par le jeu.

Nous n’hésitons pas longtemps et décidons, après une réunion d’information au mois de juin dernier qui nous conforte dans notre choix, de mettre en place la méthode des 3I. Précisons que nous avons été admirablement soutenus par les professionnels qui entourent Augustin (école, hôpital de jour).

 

Lancement d’« Ensemble pour Augustin »

 La méthode des 3I repose avant tout sur un réseau de bénévoles qui vont se relayer auprès d’Augustin pour jouer avec lui dans sa salle de jeux à la maison, aménagée spécialement pour lui (dans l’ancienne chambre de son petit frère qui l’a donnée de bonne grâce !)

Alors au mois de juin, nous avons lancé un appel à la mobilisation générale qui semble avoir trouvé un écho important.

Mais cela n’est pas suffisant pour nous rassurer complètement et l’été, bien qu’agréable grâce à la sérénité retrouvée d’Augustin, est quand même un peu stressant. Est-ce que nous aurons assez de bénévoles ? Est-ce que tout va bien se passer ? Augustin va-t-il supporter sa nouvelle vie ?

Sans parler des inquiétudes liées à l’abandon de l’école et de l’hôpital, au changement de méthode, à l’application d’un nouvel emploi du temps contraignant !

Alors quand la réunion de formation commence le 15 septembre, nous n’en menons pas large !

Et pourtant, c’est une réussite ! Presque 100 participants ! Nous n’imaginions pas que notre appel serait entendu par un si grand nombre ! C’est merveilleux et déjà très émouvant !

Grâce à cela nous pouvons lancer l’aventure dès le lundi suivant !

Aujourd’hui, après trois semaines, Augustin a vu la totalité (à une ou deux exceptions près) de ses 70 nouveaux amis, deux équipes de 35 bénévoles !

Nous avons également constitué une équipe de « réservistes » qui vont être appelés (et sont déjà appelés) à intervenir ponctuellement pendant les vacances scolaires notamment.

De ce point de vue, nous avons déjà connu un premier succès et croyez bien que c’est extrêmement réconfortant pour nous !

Le plus incroyable c’est qu’Augustin ne semble pas particulièrement troublé par l’irruption de toutes ces nouvelles têtes dans son univers. Nous sentons bien qu’il est même plutôt content même s’il n’est pas capable d’exprimer ses émotions (c’est tout le problème !)

Déjà, il est beaucoup plus détendu, il se sent bien dans son cocon avec ses amis, c’est indéniable. Il n’a pas eu de mal à faire comprendre quelles étaient ses activités favorites (balançoire, bulles, repos,… !).

Evidemment, parfois, certaines séances sont plus difficiles, et il est fatigué parce que très sollicité. Mais il est déjà en train de prendre le rythme et de trouver son équilibre.

Ce qui apparaît clairement après ces premiers jours, c’est l’importance de l’esprit d’équipe : les progrès d’Augustin ne sont pas le résultat d’une séance particulièrement riche mais de l’apport des talents de chacun !

Voilà aussi pourquoi ce blog existe ! Pour entretenir et développer cet esprit d’équipe !

En cliquant sur le lien « le coin des bénévoles », vous accèderez à un espace réservé (qui sera enrichi de différentes rubriques dans les semaines à venir) où vous pourrez trouver toutes les infos utiles. 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
bravo !!!
Ensemble pour Augustin
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité